Objectifs d'ensemble

Modifié par Mariond88

Objectifs culturels

Découvrir l'influence arabe dans la langue espagnole et la culture hispanique.

Comprendre l'importance historique d'Al-Andalus dans la formation identitaire du monde hispanophone.

Découvrir l’influence de la culture araboandalouse dans la cuisine péruvienne et latino-américaine.

Identifier des plats typiques péruviens d’origine mixte.

Comprendre l’origine du flamenco comme mélange culturel (arabe, juive, gitane et andalouse).

Découvrir le flamenco comme vecteur d’inclusion sociale et de valorisation de la diversité.

Objectifs pragmatiques

Développer la compréhension orale en repérant l’idée principale d'un documentaire.

Sélectionner et synthétiser les informations clés.

Être capable de décrire un plat (nom, ingrédients, origine, goût).

Échanger avec un camarade sur la description d'un plat.

Discuter et argumenter sur le rôle inclusif du flamenco dans la société.

Objectifs linguistiques

Identifier des mots d’origine arabe dans différents champs lexicaux : alimentation, nature, objets du quotidien.

Connaître le vocabulaire spécifique relatif à l’art flamenco (danse, musique, instruments).

Connaître le lexique de l’inclusion sociale et du handicap.

Enrichir le vocabulaire culinaire (fruits, légumes, plats typiques, épices, adjectifs de goût).

Utiliser correctement les prépositions (viene de, procede de/del).

Employer correctement les articles définis et indéfinis.

Utiliser llevar pour décrire les ingrédients d’un plat.

Pratiquer la distinction entre ser et estar.

Enrichir le lexique de l’opinion.

Objectifs transversaux

Développer la curiosité et le respect envers d’autres cultures.

Valoriser la diversité culturelle au service de la cohésion sociale.

Coopérer en groupe lors de recherches ou présentations.

Travailler des compétences du vivre-ensemble : écoute, respect, échange.

Favoriser une réflexion sur l’évolution des expressions artistiques et leur rôle dans l’inclusion sociale.

Stimuler l’analyse des interactions entre la culture, l'histoire et la société.

Promouvoir la compréhension interculturelle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0